VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

MELUN

Situation administrative et géographique

Arrondissement :...................MELUN
Canton :................................MELUN
Superficie :............................804 hectares
Altitude :...............................54 mètres
Population :...........................36.998 habitants en 1999
Habitants :.............................les Melunais
Site Internet :.........................http://www.ville-melun.fr
Musée :.................................Musée municipal : archéologie, arts
............................................Musée de la Gendarmerie nationale
Accès.: .................................Gare SNCF (30mn de Gare de Lyon, 1h00 par RER D)
............................................Accès routier par RN 6, RN 36, RN 104, A5 et A6

Histoire

Melun tire son nom d'un oppidum gaulois, "Melodunum", site fortifié sur une île de la Seine. Conquis en 52 avant J.C. par Labienus, lieutenant de César, une ville gallo-romaine se développe alors sur l'île et la rive gauche de la Seine. Au sixième siècle, le missionaire Aspais vient à Melun qui devient le siège éphémère d'un évêché. Ravagée par les Normands, la ville devint résidence royale sous les premiers Capétiens. Robert le Pieux y établit sa résidence principale, Philippe 1er y meurt. Il faut attendre Philippe Auguste pour que que la capitale du royaume soit définitivement fixée à Paris. La guerre de cent ans n'épargne pas Melun : Du Guesclin y combat en 1359 et les Anglais l'occupent de 1420 à 1430. Le seizième siècle y est prospère. Elle est la patrie de Jacques Amyot, traducteur de Plutarque. Elle est occupée par les Ligueurs lorqu'Henri IV la reprend en 1590. Très pauvre sous Louis IV, la population tombe à 2400 habitants. La Révolution Française arrive, et en 1791, la Constituante fait de la ville le chef-lieu du département. La ville s'industrialise, et est de nouveau frappée par les guerres. La Libération est marquée par une rude bataille qui dure du 23 au 25 août 1944. En 1948, la ville est citée à l'ordre du corps d'armée et reçoit la Croix de Guerre. Elle est aujourd'hui encore la Ville-Préfecture de la Seine-et-Marne. Pour ceux qui veulent en connaitre davantage sur la ville et son histoire, signalons que suite à l'exposition "J'habite à Melun" qui s'est déroulée en 2007, la Ville propose un livre "Melun, une Ile, une Ville" ainsi qu'un Cd-Rom. Vous trouverez plus d'informations ici

Impressions du webmestre

C'est par la gare que j'arrive la plupart du temps à Melun. Le quartier est excentré et on n'a pas l'impression d'être dans le chef-lieu du département. En arrivant par la route, ce sont les tours des quartiers nord que l'on remarque. Pour accéder au Melun historique, il faut donc pénétrer plus avant. On arrive alors au coeur de la ville. On ne regrette pas le voyage : rues commerçantes et bâtiments témoins du passé côtoient la Seine. L'île Saint-Etienne est au centre de cette partie de la ville que j'apprécie tout particulièrement.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.