VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

FONTAINEBLEAU

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................FONTAINEBLEAU
Canton :................................FONTAINEBLEAU
Superficie :............................17.205 hectares
Altitude :...............................77 mètres
Population :...........................15.942 habitants en 1999
Habitants :.............................les Bellifontains
Site Internet :.........................http://www.fontainebleau.fr
Musée :.................................Musée National du Palais de Fontainebleau
............................................Musée Napoléonien d'Art et d'Histoire militaire
............................................Musée Chinois
Accès.: .................................Gare SNCF ( 40 mn de Gare de Lyon)
............................................Accès routier par RN 6, RN 7 et A6

Histoire

La ville de Fontainebleau est indissociable de son château et de sa forêt. Celle-ci a été habitée dès la Préhistoire. Fontainebleau a d'abord été un village formé autour d'une fontaine . Il servait de halte aux chasseurs. La ville devient résidence royale en 1160. Un château y est présent lorsque Philippe le Bel y nait en 1268. Grands amateurs de chasse, les Valois et les Bourbons sont attirés par l'endroit. Le château est reconstruit au seixième siècle par François 1er. Les architectes Gilles Le Breton, Pierre Chambiges et Pierre Girard sont chargés de l'oeuvre. La décoration intérieure est confiée à de grands maîtres italiens - le Rosso dit Maître Roux, le Primatice et Nicolo Dell'Abate -, créateurs d'un important mouvement artistique de la Renaissance : l'école de Fontainebleau. La ville se développe progressivement aux abords du château par la construction d'hôtels pour les courtisans. Les plus proches du château sont rachetés par le Domaine Royal pour y loger les services administratifs. Le château est témoin de l'Histoire de France : naissance de Louis XIII en 1601, révocation de l'Edit de Nantes en 1685, mariage de Louis XV en 1725, abdication de Napoléon 1er en 1814 (Fontainebleau était résidence impériale), accord sur le Kosovo en 1999. La ville est garnison militaire depuis 1871, les services de l'OTAN s'y installeront même après la Seconde Guerre Mondiale. Fontainebleau est devenue à la fin du dix-neuvième siècle la résidence d'été des Présidents de la République. Elle a été sous-préfecture jusqu'en 1926. Elle l'est à nouveau depuis le 26 avril 1988.

Impressions du webmestre

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Fontainebleau est une ville que je ne connais pas. Pourtant avec son château, ses musées, et son immense forêt, elle a tout pour me plaire. Il est donc temps que je comble mes lacunes et visite cette ville et ce château chargés d'Histoire, témoins privilégiés du passé de notre pays. J'en profiterai également pour me réoxygéner en forêt.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.