VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

CHATEAU-LANDON

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................Fontainebleau
Canton :................................Château-Landon
Superficie :............................2.935 hectares
Altitude :...............................97 mètres
Population :...........................3.364 habitants en 1999
Habitants :.............................les Chatellandonnais
Site Internet :.........................http://www.mairie-chateau-landon.fr
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Accès routier par RN 7 et D 7

Histoire

Le site de Château-Landon est occupé dès la préhistoire. A l'époque gauloise puis romaine, un oppidum est construit sur un éperon rocheux. Jules César en fait le siège en 52 avant Jésus-Christ. En 504, en revenant de Lutèce où il était allé guérir le roi Clovis, Saint Séverin y meurt. Une abbaye à son nom sera érigée et la ville deviendra le lieu d'un pèlerinage annuel. La ville appartient au "pagus Wastinensis", nom latin du Gâtinais (pays de Gâtines) dont Château-Landon sera la capitale. Le Gâtinais entre dans le domaine royal en 1068. La ville prospère au Moyen-Age. Il s'y déroule d'importants foires et marchés. Château-Landon fait partie des 17 villes "drapantes" de France. La prospérité n'est plus de mise à la fin du Moyen-Age et la ville se dépeuple. Château-Landon a également développé une activité basée sur l'extraction et la taille de la pierre. Après la seconde guerre mondiale, la ville connait un nouvel essor en devenant l'un des grands pôles céréaliers français.

Impressions du webmestre

Encore une ville que je ne connais pas et que je rêve de découvrir ! Château-Landon semble être une ville historique comme je les aime. Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout faire pour visiter au plus vite celle que l'on surnomme la "Rocamadour du Gâtinais"

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.