VILLES DU DEPARTEMENT
BRIE-COMTE-ROBERT
Situation administrative et géographique
Arrondissement :....................MELUN
Canton :................................BRIE-COMTE-ROBERT
Superficie :............................1.993 hectares
Altitude :...............................92 mètres
Population :...........................13.397 habitants en 1999
Habitants :.............................les Briards
Site Internet :.........................http://www.brie-comte-robert.fr
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Accès routier par RN 19 et RN 104
Histoire
La ville s'appelait autrefois Bradeia, puis Braia, lorsque le roi Louis VI le Gros acquiert la terre de Brie à l'évêque de Paris. En 1136, il donne la seigneurie à son fils Robert de Dreux. C'est lui qui fait construire le château. L'évêque de Paris possède encore quelques droits sur la terre de Brie, ce qui engendrera divers conflits, et ce, au moins jusqu'en 1208, date à laquelle le seigneur Robert II de Dreux signe une charte avec l'évêque de Paris permettant de régir leurs rapports. Au quatorzième siècle, la ville prend le nom de Braya Comitis Roberti pour la différencier de Bray sur Seine. Durant la guerre de cent ans, le roi Philippe VI s'y marie le 29 janvier 1349 avec Blanche de Navarre. A la fin de la guerre, la ville sera occupée par les Anglais. L'enfance de Louis XIV est marquée par la Fronde, cette révolte orchestrée contre Mazarin et Anne d'Autriche. En 1649, Brie est occupée par les frondeurs. Les troupes royales assiègent alors la ville qui est prise le 27 février. La Révolution Française entre dans Brie : le colonel des Gardes Suisses Besenval est incarcéré au château en 1789 ; la ville devient Brie-La-Ville, puis Brie-sur-Yerres. L'arrivée du chemin de fer rapproche la ville de la capitale, et le dix-neuvième siècle voit la prospérité de Brie-Comte-Robert. Depuis quelques années, de nouvelles industries s'y sont implantées.
Impressions du webmestre
Brie-Comte-Robert est une ville que je ne connais pas. Je dois même avouer que j'en ai entendu parler pour la première fois dans une séquence d'une émission de Stéphane Collaro qui parodiait "Dallas" (à ma décharge, je n'habitais pas encore dans le département). Depuis, j'ai appris que la ville avait un passé historique, qu'elle avait un lycée agricole qui a d'ailleurs accueilli des amis à moi. Mais, je n'ai encore pas eu l'occasion de visiter Brie-Comte-Robert. Peut-être que je le ferai à l'occasion de sa fête médiévale.
VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez
ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.